La place Diderot poursuit sa métamorphose !

Suite à une longue réflexion et à une concertation, la Ville de Langres a lancé en janvier 2024 les travaux de réaménagement de la Place Diderot, avec pour objectifs d’embellir le centre-ville, d’améliorer la qualité de vie des habitants et de renforcer l’attractivité touristique de Langres.

Le projet de réfection de la Place Diderot a pour principaux objectifs la remise en état de la chaussée tout en repensant la circulation au sein du quartier historique, qu’il s’agisse des automobilistes ou des piétons. En effet, plusieurs problèmes ne peuvent être ignorés : le pavage actuel est fortement endommagé suite à des défauts de mise en oeuvre dix ans plus tôt ; la distribution des espaces entre automobilistes, cyclistes et piétons n’est pas fonctionnelle et le stationnement des véhicules n’est pas optimal.

Consciente de cela, et souhaitant offrir un cadre de vie plus agréable pour les habitants et les touristes, la Municipalité a le mardi 2 janvier 2024 les  travaux de réfection de la Place Diderot. Des rues pavées, une chaussée rénovée, des réseaux remis aux normes, des espaces verts, des aménagements publics et une esthétique soignée seront au coeur de cette transformation, faisant ainsi du centre-ville un lieu convivial et propice à la détente.

Les travaux de réfection sont divisés en deux phases distinctes afin de limiter et contrôler l’impact du chantier sur la vie quotidienne des commerçants, riverains et promeneurs :
• Phase 01 : du 02 janvier au 31 mai 2024 (en violet sur le plan ci-dessous)
• Pause durant la période estivale (juin, juillet et août)
• Phase 02 : de septembre à novembre 2024 (en vert sur le plan)

Comme énoncé, ils permettent de remettre en état la chaussée, de revoir la distribution des espaces entre piétons, cyclistes et automobilistes afin d’apporter une nouvelle dynamique à l’usage du centre-ville et pour encourager l’utilisation des modes de transport doux, contribuant ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique. Une fois ces travaux réalisés, l’aménagement public sera revu avec l’installation de bancs et d’espaces de verdures. Également, des places de stationnement seront créées et intégrées avec des systèmes de dépose-minute.

Pendant la durée des travaux, des désagréments temporaires tels que des déviations de circulation et des niveaux de bruit plus élevés qu’à l’accoutumée pourront être observés. Cependant, tout sera fait pour limiter au maximum ces dérangements. Le résultat final et le confort de vie qui en résultera sera à la hauteur de ces moments délicats. Par ailleurs, compte tenu de ce contexte, la Municipalité soutiendra les commerçants impactés pendant cette période de transition : les boutiques resteront ouvertes et des mesures spéciales seront mises en place pour garantir l’accès aux commerces malgré ces travaux. En outre, des campagnes de promotion des magasins locaux seront également lancées afin d’encourager les résidents et visiteurs à poursuivre leurs achats chez nos commerçants de proximité.

C’est une période de mutation pour Langres qui s’annonce et nous sommes impatients de voir le centre-ville se métamorphoser en un lieu encore plus accueillant, dynamique et durable.

Ce projet est co-financé par l’Etat, le Conseil Départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne.

   

Communication

L’ensemble des commerçants et riverains de la place Diderot ont reçu un livret (format A5) qui reprend toutes les modalités de circulation, stationnement, les dates du chantier, la gestion des déchets, etc. Retrouvez-les ici :

Retrouvez également ici le plan de circulation et les emplacements de collecte des déchets ménagers de cette phase 2 des travaux.